Un réseau national


Une Aire Marine Educative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves et les enseignants d’une école primaire, suivant des principes définis par une charte. Elle constitue un projet pédagogique de connaissance et de protection du milieu marin, mais également de citoyenneté. A l’heure actuelle, il existe 160 aires marines et 50 aires terrestres éducatives en métropole et Outre-mer.

Les élèves aux commandes


Trois classes de CM1 et CM2 sont impliquées dans le projet. Fin 2018, les élèves ont choisi le lieu de l’AME selon plusieurs critères : accessibilité (notamment pour les personnes handicapées car un élève est en fauteuil roulant), proximité de l’école, sécurité et intérêt patrimonial (naturel et culturel). Ainsi, ils ont choisi la plage de l’Oli, sur la commune de Port-Vendres, accessible en 20 min à pied à partir de l’école. L’AME fait partie du Parc naturel marin du Golfe du Lion.

Dehors et dedans !


Nostra Mar est la structure référente de l’AME de Port-Vendres. Ainsi, elle coordonne le projet avec les 3 professeurs et la directrice d’école. En parallèle, elle anime la plupart des séances en classe et sur l’AME. Des thématiques du milieu marin sont abordées, comme la biodiversité, la pollution plastique, les activités humaines ou encore la culture maritime.

En fin d’année généralement, les élèves découvrent leur AME en randonnée palmée. Un vrai régale pour tout le monde !