La réduction des déchets plastiques sur le littoral des Pyrénées-Orientales

80% des déchets en mer sont d’origine terrestre

Le projet REDPLAST66 repose sur un constat alarmant de l’état du littoral des Pyrénées-Orientales (PO), en terme de quantité de déchets plastiques échoués sur nos plages. L’association locale Citeco66, le laboratoire CEFREM de l’Université de Perpignan, le bureau d’étude Seaneo et Nostra Mar se sont associés afin de collecter et d’étudier quantitativement et qualitativement ces déchets.

Les déchets sur les plages des Pyrénées-Orientales sont à 80% en plastique

Ce projet vise à améliorer l’état de nos connaissances scientifiques et à proposer aux élus et aux gestionnaires d’espaces naturels des solutions simples, pragmatiques et respectueuses de l’environnement, visant la réduction de ces déchets en mer.

Ce projet s'articule autour de 4 actions :

  • Gestion et coordination des différentes actions entre partenaires et avec les acteurs locaux
  • Acquisition participative de données scientifiques sur les déchets en partant de la "source" (fleuve local Têt) vers l'embouchure, les plages du littoral des PO et les fonds marins côtiers
  • Le développement sur le bassin versant de pièges à déchets simples, économiques et respectueux, limitant les apports de déchets vers le littoral
  • la diffusion de la méthodologie hors département et la sensibilisation de tous les publics

Nostra Mar est en charge du suivi scientifique sous-marin des déchets sur deux sites du littoral, ainsi que de la sensibilisation du public.