Forts d’une expérience universitaire et professionnelle en étude et gestion du milieu marin, notamment sur les aires marines protégées, nous intervenons aujourd’hui auprès d’organismes privés ou publics pour des projets scientifiques diversifiés.
Nos compétences
- Réaliser des campagnes de terrain : différents protocoles scientifiques sont mis en œuvre. Le Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie Classe 2 Mention B nous permet de plonger dans le milieu professionnel
- Analyser des données : tableur, statistiques, cartographie SIG
- Concerter : animer des rencontres entre des acteurs d’horizons différents autour d’un projet commun
- Coordonner un projet : recherche de financements, évaluation du budget, développement de collaboration, coordination des actions entre les partenaires
- Vulgariser et communiquer les résultats auprès des acteurs concernés
REDPLAST66 : Réduction des déchets plastiques sur le littoral des Pyrénées-Orientales
Nostra Mar participe à différents projets
- Retrait et élimination d’engins de pêche perdus en mer (RECUPMED). Nostra Mar a collaboré à l’état des lieux des différents engins de pêche perdus en mer sur la côte d’Occitanie réalisé par Palana Environnement. A l’aide du protocole Ghost Med développé par l’institut d’océanographie de Marseille (MOI), nous avons pu évaluer l’impact des engins de pêche perdus afin d’aider les gestionnaires d’espaces protégés à prendre la décision de les retirer ou non.
- Suivi écologique des récifs artificiels des Pyrénées-Orientales, projet mené par le CEFREM
- Relâcher d’anguilles argentées sur la côte méditerranéenne, projet mené par Seaneo et l’Université de Perpignan. L’anguille européenne Anguilla anguilla a vu son stock diminuer drastiquement ces dernières années. Ainsi, suite à un règlement européen, un relâcher d’anguilles argentées est organisé pendant la période de dévalaison avec les pêcheurs.