Depuis 2018, les élèves de CM1-CM2 de l’école Pasteur de Port-Vendres s’engagent dans une réelle action éco-citoyenne accompagnés par Nostra Mar : l’Aire Marine Educative (AME).

Les enfants se rendent tous les mois sur la plage de l’Oli afin de mieux connaitre leur AME et ainsi mieux la protéger. Ils se réunissent régulièrement au sein du Conseil de la Mer des Enfants afin de prendre des décisions qui font avancer leur projet.

A chaque début d’année, les enfants réfléchissent aux différentes actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre tout au long de l’année.
Et, ils votent pour les plus importantes à leurs yeux qu’ils présenteront au Conseil de la Mer des Enfants.

 

En décembre 2022, les trois classes ont présenté les actions votées aux différents acteurs et institutions présents au Conseil de la Mer des enfants :

« Nous avons souhaité faire réparer les marches du chemin d’accès à la plage parce qu’elles sont cassées et rajouter une rampe pour plus de sécurité. Nous avons demandé la surveillance de la plage avec l’installation d’un poste de secours l’été pour la sécurité des baigneurs. Et, nous avons aussi présenté notre projet de sentier sous-marin pour partager au public nos connaissances sur les espèces qui sont dans l’AME de Port-Vendres ».

< Cartographie du projet de sentier sous-marin voté par les enfants parmi toutes les propositions imaginées en classe.

Ce jour-là, des représentants des mairies de Port-Vendres et de Collioure, du Parc naturel marin du Golfe du Lion et du Département étaient présents. Ils ont pu discuter avec les élèves des actions souhaitées. La sécurisation du chemin d’accès à la plage a été acceptée. Pour la surveillance de la baignade, les mairies ont précisé que ce n’était pas prévu pour l’instant. Et, sans surveillance, la création d’un sentier sous-main n’est pas possible.

Au fil des échanges, enfants et représentants ont réfléchi ensemble à des alternatives pour que le projet de sentier sous-marin ne soit pas totalement perdu. Plusieurs propositions ont été faites. A la suite du Conseil de la Mer des Enfants, les élèves ont voté à la majorité pour créer un évènement ponctuel invitant le public à la découverte du milieu marin de leur AME.

 

Affaire à suivre…